Ogou : Le démarrage du Plan de Développement lancé officiellement à Atakpamé


par Evrard NOMANYO

Atakpamé , Le 11 Aout (Grand Ogou News) -La conception du document de synthèse des priorités de développement de la commune d’Atakpamé dont l’exécution des projets et actions inscrits sur 5 ans, mise en œuvre par la GIZ et cofinancé par l’UE et la coopération Allemande en vue d’une meilleure participation de la population, l’étape du diagnostic a été lancée le vendredi 10 Aout 2018 au cours d’une cérémonie grandiose présidé officiellement par le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé M Adjonou Kassègnè devant une foule nombreuse composée des autorités politiques , administratives, militaires, religieuses et traditionnelles.

Cette rencontre vise à informer les différentes couches socio-professionnelles de la population de la commune d’Atakpamé sur la suite  du programme des actions, les activités à entreprendre, une meilleure compréhension du processus.

En donnant le ton du démarrage de ce processus, M Adjonou a indiqué que depuis 2013,la coopération allemande appui le gouvernement Togolais pour l’amélioration des conditions cadres pour l’élaboration et la mise en œuvre du processus de décentralisation au niveau national et local. Selon lui cette présente phase du ProDeGol a pour objectif d’améliorer les conditions de mise en œuvre du processus de décentralisation au niveau national et sous-national, les intervention de la GIZ sont élargies à trois nouvelles communes dont celle d’Atakpamé.

Après avoir relater les activités déjà réalisées dans ce processus, il a non seulement remercié son excellence M. Faure Gnassingbé pour sa clairvoyance et ses efforts ayant conduit le gouvernement Togolais au renforcement de la coopération Germano Togolaise et à la consolidation des relations UE-Togo, soubassement des appuis de nos communes mais aussi et surtout, a réitérer ses gratitudes aux acteurs du partenariat entre l’UE et la coopération allemande.

Auparavant, M. Agbagnon Mawulé, conseiller technique national à la GIZ, a au nom de la chef ProDeGol a signifié que le processus va prendre un nouveau rythme avec l’entrée d’un nouvel acteur. Il s’agit d’un bureau d’étude de Recherche d’Action pour le Développement Intégral (RADI) avec à sa tète M. Konou Siméon, chef mission planification du développement local.

A l’occasion, M. Konou après avoir présenté les membres de son équipe a souligné que son bureau se chargera d’analyser les problèmes et richesses objectivement afin de dégager les enjeux pour améliorer les cadres de vie et conditions de nos populations. Le diagnostic sera participatif et inclusif a-t-il confié.

Pour le secrétaire permanent de l’Union des Communes du Togo(UCT),                                     représentant le Contre-amiral Fogan Tsro Adegnon, le rendez-vous  de ce jour traduit la volonté de M. Adjonou d’améliorer sa commune.

Contact: +228 24 40 02 62 | Mobile: 92 58 91 92 - 9062 67 68 - 90 42 35 35 - 99 73 74 74 - 99 57 94 49
E-mail:grandogounews@gmail.com - contact@grandogounews.com