Une conference de presse pour annoncer le Symposium regional, des Plateaux


 Par Evrard NOMANYO

En prélude à leur 1er symposium régional prévu pour ces 30 et 31 Octobre 2019 , le Réseau des Organisations de Développement de la région des Plateaux( COADEP) et les autres réseaux thématiques de la région en collaboration avec l'établissement Grand Commerce d'Afrique ( GCA) et avec  l'appui financier de l'Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l'État et du Monde Associatif (Pro- CEMA) ont organisé ce mardi 29 octobre une conférence de presse au siège de COADEP à Atakpamé.

Cette conférence a porté entre autre sur la vie de COADEP et les thématiques qui feront l'objet de discussion Durant le symposium notamment le cadre juridique dudit réseau dans lequel les ONG et Associations de développement s'insèrent et le lien et les rôles que ces organisations ont avec le PND dans l'atteinte de ses résultats.

En ce qui concerne la vie du COADEP, Hanam AMATEPE, Président du Conseil d’Administration (CA) de ce réseau, a souligné à l'auditoire qu'il serait question pour eux à cet effet de faire l'analyse de la collaboration des OSC de la région des Plateaux en mesurant leurs forces et faiblesses et en dégageant le goulot d'étranglement, ceci pour s'améliorer dans le futur pour construire un COADEP nouveau. “Il serait une aubaine à travers cette assise de donner la chance à des associations non membres de COADEP d’y adherer”, a-t-il pousuivit.

Il a également estimé qu'à la fin des travaux, des recommandations seront assorties à l’endroit des services déconcentrés de l'État, des autorités locales pour ce que les faîtières attendent d'eux pour se renforcer; aussi aux OSC pour l'amélioration de leurs prestations et aux bénéficiaires sur leur état de satisfaction.

Messieurs LAWANI Ilalou et NAYAO Koffi, respectivement Secrétaire Général et  Conseiller du CA de ladite plateforme ont tour à tour expliqué à la presse,  l'importance du PND pour les OSC. Slelon les orateurs, ce Programme représente pour les ONG et Associations, une bible car dissent-ils, aucune d'entre elles ne peut rédiger un projet sans chercher à voir l'axe sur lequel elle va se baser. “C'est la politique de l'État pour le développement du pays” ont-ils indiqué. Ils ont en outre rappelé que tous les organisations de la société civile ont été associées pour l'élaboration, la vulgarisation et la mise en oeuvre du PND afin de mette en pratique son contenu.

Cette conference de presse,  s'est déroulée en présence d'une délégation de GCA conduite par sa présidente Mme HATTA Rose et est dirigée par le président du conseil d'administration de COADEP, Hanam AMETEPE.

 

Contact: +228 24 40 02 62 | Mobile: 92 58 91 92 - 9062 67 68 - 90 42 35 35 - 99 73 74 74 - 99 57 94 49
E-mail:grandogounews@gmail.com - contact@grandogounews.com